Salarié : comment sont financées les formations CPF ?

En fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi, jeune diplômé…), ce ne sont pas les mêmes organismes qui financeront votre formation.

Dans l’entreprise, deux possibilités de financement

Si vous souhaitez mobiliser vos heures de formation sur votre temps de travail, il existe différents moyens de financement selon la politique de formation adoptée par l’entreprise.

Dans une entreprise de plus de 10 salariés, 0.2% de la masse salariale brute doit être consacrée à la formation de ses employés. Il existe alors deux manières de gérer la formation :

  • Votre entreprise gère elle-même le financement CPF de ses salariés. Les demandes de formations ne sont pas gérées par une OPCA, mais en interne. L’employeur réalise un Accord d’Entreprise sur 3 ans, qui décide du budget à allouer à la formation. Le budget sera d’au minimum 0.2% de la masse salariale. Cette gestion de la formation est souvent plus coûteuse pour l’entreprise, mais lui permet de prioriser elle-même les formations qui lui semblent plus importantes.
  • Votre entreprise verse sa contribution – formation à un OPCA (organisme paritaire collecteur agréé). C’est alors l’organisme paritaire qui traite les demandes de formation des salariés et gère les frais pédagogiques et annexes selon un budget défini au préalable avec votre employeur.