Découvrez les avantages du Compte Personnel de Formation pour les salariés en 4 points

Aujourd’hui chaque salarié, dès son entrée dans le monde du travail, possède un Compte Personnel de Formation. Tout au long de votre vie professionnelle vous allez cumuler des heures de formation qui s’additionnent sur ce compte.

Ce dispositif modernise le DIF (Droit Individuel à la Formation). Quels changements peut-on réellement noter ? Et quels sont les avantages pour vous, en tant que salarié ?

Un meilleur accès à la formation

Suivre une formation ? Cette question ne se pose pas uniquement lorsque l’on est étudiant ou en recherche d’emploi. Il est important que vous continuez à vous former tout au long de votre vie professionnelle. La formation est un avantage pour vous ainsi que pour votre entreprise. En tant que salarié vous améliorez vos compétences et votre efficacité ; cela vous permet d’évoluer professionnellement. La formation permet aussi de connaître les évolutions de son corps de métier et de rester performant ce qui est un atout pour votre employeur.

Afin d’encourager la formation continue des salariés, le CPF simplifie l’accès à la formation. Vous pouvez mobiliser plus simplement votre droit à la formation, les démarches sont plus souples et une autorisation hiérarchique n’est pas nécessaire.

Augmentation du nombre d’heures de formation

Le Compte Personnel de Formation vous permet de cumuler jusqu’à 150 heures de formation sur 7 ans (le DIF permettait lui d’obtenir jusqu’à 120 heures sur 6 ans).

Les heures se cumuleront de la manière suivante : un salarié à temps pleins cumulera 24 heures par an jusqu’à l’obtention de 120 heures de formation ; puis 12 heures par an jusqu’à 150 heures.

Si vous ne possédez pas un nombre d’heures suffisant pour effectuer une formation, le CPF peut être abondé par votre employeur ou les OPCA.

Se former plus librement

Vous pouvez désormais utiliser vos heures de formation plus librement.

Premièrement la mobilisation du CPF est à l’initiative du salarié. C’est à vous de vous renseigner sur les formations et d’en faire la demande.

Autre nouveauté, il n’est plus nécessaire d’obtenir l’accord de sa hiérarchie pour effectuer une formation. Si vous souhaitez l’effectuer sur votre temps personnel, vous pouvez directement vous adresser à votre OPCA.

De plus vous avez accès à son compte, votre nombre d’heures disponibles et aux formations éligibles sur internet. Vous êtes alors plus libre et plus autonome dans le choix de formation.

Un droit à la formation, tout au long de sa vie professionnelle

Le Compte Personnel de Formation est désormais rattaché au salarié en tant que personne, et non plus à son contrat de travail. Cela signifie que désormais les heures de formation se cumulent durant l’intégralité de votre carrière professionnelle. Si vous changez de travail, de contrat ou si vous vous retrouvez au chômage vos heures restent stockées et utilisables.