Découvrez comment ne pas perdre vos heures de DIF

Le Droit individuel à la formation (DIF) a été supprimé le 31 décembre 2014 avec l’entrée en vigueur du Compte Personnel de Formation (CPF). Bon nombre d’entre vous se demande donc si les heures cumulées et non utilisées sur votre DIF vont être perdues. Pas de panique ! Toutes les heures que vous avez cumulées sur votre DIF seront reportées sur votre CPF.

Vos heures de DIF reportées sur votre CPF

En effet, lors de l’ouverture de votre Compte personnel de formation sur le site officiel du CPF, vous pourrez inscrire votre compte d’heures de DIF précédemment cumulées. Vous ne repartirez donc pas de 0 avec le CPF. Si vous avez cumulé le maximum d’heures (soit 120h) avec votre DIF, ces 120h seront reportées sur votre CPF. Vous pourrez alors continuer à cumuler des heures, au rythme de 12h par an, jusqu’à 150h.
Si vous êtes salarié, votre employeur a du vous fournir avant le 31 janvier 2015 une attestation indiquant le nombre d’heures de DIF que vous avez cumulées.

Comment utiliser les heures de DIF reportées ?

Vous pourrez mobiliser ces heures de DIF reportées pendant 6 ans dans le cadre du Compte personnel de formation. Lorsque vous choisirez de faire une formation parmi les formations éligibles, ces heures seront les premières mobilisées et seront complétées si besoin par les autres heures que vous aurez cumulées dans le cadre du CPF.
Vous souhaitez savoir comment ouvrir votre Compte personnel de formation en ligne ? Consultez notre guide en ligne : Comment créer son Compte personnel de formation ?