Découvrez quels sont les avantages du CPF par rapport au DIF

Le DIF a été très peu utilisé. Selon le site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, seuls 4 ?9% des salariés ont fait valoir leur droit à la formation en 2012. Le DIF possédait un fonctionnement compliqué et les salariés méconnaissaient leurs droits. Le dispositif devait donc être simplifié pour être plus mobilisé.

L’un des principaux objectifs du CPF est de rendre plus accessible le dispositif. Le salarié ou le demandeur d’emploi a accès via internet à son Compte personnel de formation. Il peut ainsi voir les heures qu’il a cumulées et consulter les différentes formations professionnelles proposées.

Mais ce n’est pas le seul avantage du CPF. Le Compte personnel de formation change en effet la donne à plusieurs niveaux :

  • Le CPF suivra en effet son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, et ce même en période de recherche d’emploi
  • Vous pourrez cumuler plus d’heures qu’avec le DIF (150 heures contre 120 heures pour le DIF)
  • Vous bénéficierez d’un suivi régulier par votre employeur (un entretien tous les 2 ans et un bilan tous les 6 ans)

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui va changer entre le Compte personnel de formation et le DIF, vous pouvez consulter notre page dédiée : Les différences entre le CPF et le DIF