Découvrez tous les détails sur le CPF pour les jeunes diplômés

Les jeunes diplômés peuvent bénéficier du CPF

Les jeunes diplômés peuvent bénéficier de leur Compte Personnel de Formation, avant même d’avoir exercé leur première fonction. Une liste de formations dites prioritaires leur est accessible. Cette liste est effectuée par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux. Les formations proposées concernent des compétences « en tension » sur le marché du travail comme l’informatique ou les langues.

Comment sont financées les formations ?

Les jeunes diplômés ne possèdent pas encore d’heure de formation sur leur CPF puisqu’ils n’ont pas encore exercé d’activité professionnelle. Sur demande et dans le cadre des formations prioritaires, ce sont les pouvoirs publics qui vont abonder le CPF des jeunes diplômés, et faire appel aux financements disponibles (exemple auprès de le FPSPP).

Quelles sont les démarches pour les jeunes diplômés ?

  • Le jeune diplômé souhaite effectuer une formation professionnelle dite « prioritaire » mais ne possède pas d’heures disponibles sur son CPF
  • Il doit formuler une demande de formation auprès des pouvoirs publics, en précisant le contenu et le calendrier de la formation
  • Si la demande de formation est acceptée, les pouvoirs publics peuvent financer eux-mêmes la formation ou faire appel aux organismes de financement comme la FPSPP (fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels)