Vous souhaitez savoir quelles formations vous pouvez faire dans le cadre du CPF ? Découvrez les formations éligibles pour les salariés et les demandeurs d’emploi

Vous avez un projet de formation et vous souhaitez savoir si celle-ci est éligible dans le cadre du Compte Personnel de Formation ? Il faut savoir que toutes les formations qui existent ne peuvent pas être prises en charge par le CPF. Il est donc bien de se renseigner avant de se lancer dans un projet de formation professionnelle.
Les formations éligibles appartiennent à des catégories précises :

  • Formations qualifiantes
  • Accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  • Acquisition du socle de connaissances et de compétences

Il va également y avoir des différences entre les formations éligibles pour les salariés et celles accessibles aux demandeurs d’emploi.

Les formations éligibles pour les salariés

Le CPF ouvre à plusieurs types de formations pour les salariés :

  • Des formations qualifiantes
  • Des formations inscrites sur les listes élaborées par les branches professionnelles

Qu’est-ce qu’une formation qualifiante dans le cadre du CPF ?

Une formation qualifiante correspond :

  • Aux formations qui permettent d’acquérir des compétences attestées, un diplôme (CAP, BEP, BTS…), une qualification ou encore une certification
  • Aux formations qui répondent à un besoin de l’économie nationale et du marché du travail à court ou moyen terme, et qui permettra donc de favoriser « la sécurisation des parcours professionnels des salariés »

>> En savoir plus sur les formations éligibles pour les salariés

Les formations éligibles pour les demandeurs d’emploi

Pour les demandeurs d’emploi, l’objectif principal du CPF est de leur permettre de développer des compétences reconnues comme étant « en tension », c’est-à-dire demandées sur le marché du travail. Ces formations seront définies par l’Etat et les branches professionnelles des différents secteurs d’activité.

Les formations éligibles au CPF pour les demandeurs d’emploi seront donc obligatoirement qualifiantes.

>> En savoir plus sur les formations éligibles pour les demandeurs d’emploi

Comment savoir si ma formation est éligible ?

Vous souhaitez faire une formation dans un domaine particulier et vous voulez savoir si elle est éligible ? Rendez-vous sur le moteur de recherche du site www.moncompteformation.gouv.fr

recherche-formations-eligibles-cpf

Si vous êtes salarié, vous devrez vous munir du code APE de votre entreprise (visible sur votre dernière fiche de paie).

Grâce à ce moteur de recherche, vous pourrez trouver les différentes formations éligibles dans le secteur choisi. Chaque formation est associée à un code spécifique qui vous permettra de faire votre demande de CPF.