Découvrez comment faire une formation dans le cadre du CPF lorsque vous êtes demandeur d’emploi

Pour les demandeurs d’emploi, l’accès à la formation via le CPF passe par le site officiel et par Pôle Emploi. Voici le détail des différentes étapes.

1) Créez votre compte sur www.moncompteformation.gouv.fr

Pour pouvoir utiliser votre CPF et choisir une formation parmi la liste de formations éligibles, vous devez tout d’abord créer votre compte personnel sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de suivre les différentes étapes.

Vous pourrez alors renseigner les heures de DIF ou de CPF déjà accumulées et choisir votre formation parmi la liste de formations éligibles.

2) Choisissez votre formation

Une fois votre compte créé, vous pouvez consulter la liste des formations auxquelles vous avez accès grâce au moteur de recherche et choisir celle qui correspond à vos objectifs.

recherche-formations-eligibles-cpf-2

Si vous rencontrez des difficultés, vous disposez de fiches détaillées sur chaque formation éligible.
Une fois que vous avez choisi votre formation, vous devez noter le code CPF correspondant que vous utiliserez dans votre espace personnel.

3) Créez votre dossier de formation

C’est la dernière étape pour que votre dossier soit étudié. Vous devez pour cela vous rendre dans l’onglet « Mes dossiers de formation » et renseigner le code CPF de la formation que vous avez choisie. Vous pouvez ensuite remplir votre dossier avec les différentes informations qui vous sont demandées. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez demander conseil à votre conseiller Pôle Emploi.
2 cas de figure sont alors possibles :

  1. Vous possédez assez d’heures cumulées sur votre CPF : le projet de formation part alors en validation auprès de Pôle emploi comme Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Une fois le projet validé, Pôle emploi contacte le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) pour valider la prise en charge. Si le FPSPP accepte cette prise en charge, vous pouvez commencer votre formation.
  2. Vous ne possédez pas assez d’heures sur votre CPF : vous devrez alors faire une demande d’abondement auprès de Pôle Emploi pour pouvoir finaliser votre demande de projet de formation.