La réforme de la formation professionnelle a été pensée de manière à faciliter l’accès à la formation, non seulement aux salariés mais aussi aux demandeurs d’emploi qui étaient un peu les laissés-pour-compte du DIF. Le CPF présente en effet de nombreux avantages pour ces derniers.

L’avantage principal du CPF : la portabilité des heures

Avec le CPF, le demandeur d’emploi conserve désormais les heures cumulées lorsqu’il était salarié. Contrairement au DIF, le CPF est en effet attaché à l’individu et non plus seulement à l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé. Il vous accompagne donc tout au long de votre vie professionnelle, jusqu’à la retraite.

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez mobiliser vos heures de CPF pendant votre période de chômage afin de vous former et de faciliter ainsi votre retour à l’emploi. Et cela tombe plutôt bien car c’est généralement en période de chômage qu’on a le plus besoin de se former !

Plus d’heures de formation disponibles

Avec le Compte Personnel de Formation, vous pouvez désormais accumuler plus d’heures qu’avec le Droit Individuel à la Formation. Le DIF vous permettait en effet de cumuler jusqu’à 120h, utilisables seulement pendant les périodes pendant lesquelles vous travailliez.

Avec le CPF, vous pouvez cumuler jusqu’à 150h, ce qui vous permet de financer des formations plus longues.

Des démarches facilitées

Un des principaux objectifs du CPF était aussi de faciliter l’accès des salariés et demandeurs d’emploi à la formation, mais aussi réduire le temps d’attente. Un site unique a donc été mis en place pour que vous puissiez gérer votre CPF directement en ligne : www.moncompteformation.gouv.fr

Sur ce site, vous pouvez consulter votre solde d’heure, retrouver toutes les formations éligibles ou encore retrouver toutes les informations utiles pour gérer votre Compte Personnel de Formation.

Une large liste de formations éligibles

Sur le site officiel du CPF, vous pouvez retrouver la liste de toutes les formations éligibles. Cette liste n’est pas encore complète mais elle est enrichie au fur et à mesure afin d’offrir aux demandeurs d’emploi l’offre la plus complète possible pour leur formation professionnelle.

Vous avez notamment accès à toutes les formations qui permettent « l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences » et « l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) ».

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations éligibles pour les demandeurs d’emploi ? Vous pouvez consulter notre page dédiée : les formations éligibles au CPF pour les demandeurs d’emploi.

Pour rechercher la liste des formations éligibles, rendez-vous sur le moteur de recherche du site officiel : http://www.moncompteformation.gouv.fr/recherche_formations_eligibles