Compte Personnel de Formation

Portail dédié au CPF

Comment fonctionne le CPF ?

Découvrez tous les détails du fonctionnement du Compte Personnel de Formation

Le CPF est effectif depuis janvier 2015. Chaque salarié possède son propre Compte Personnel de Formation du début à la fin de sa carrière.

Il peut ainsi cumuler jusqu’à 150 heures de formation dans sa carrière (proportionnellement à son temps de travail) : 24 heures par an jusqu’à atteindre 120 heures de formation, puis 12 heures par an jusqu’à 150 heures.

Il peut utiliser ses heures de formation :

  • pendant son temps de travail, avec l’accord de son employeur
  • sur son temps personnel, sans l’accord de son employeur
  • en période de recherche d’emploi, sous certaines conditions

En cas de changement d’activité ou de période de chômage, les heures restent stockées et utilisables sur le CPF. C’est un vrai changement par rapport au DIF (Droit Individuel à la Formation), qui n’était pas mobilisable en période de chômage, sauf dans le cas du DIF portable. Le CPF vise à faciliter cette portabilité pour les salariés comme les demandeurs d’emploi.

Le CPF est un service gratuit accessible par internet : chacun peut alors consulter ses heures accumulées et les formations éligibles. Vous pouvez consulter les détails des formations éligibles suivant votre situation sur notre site : quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Les besoins en formation et l’évolution professionnelle sont suivis par les employeurs. Ceux-ci sont en effet soumis à certaines obligations :

  • un entretien est obligatoire entre employeurs et salarié tous les 2 ans
  • un bilan de formation et d’évolution professionnelle des salariés par l’employeur doit être effectué tous les 6 ans

L’objectif est de simplifier l’accès à la formation et de rendre les salariés acteurs de leur évolution professionnelle.

Désormais c’est la Caisse des Dépôts et Consignations qui s’occupe du Compte Personnel de Formation, contrairement au DIF qui était géré en interne. L’organisme met en ligne le service, le passeport orientation-formation et permettra la consultation des formations éligibles dans sa région.

2 Comments

  1. Bonjour, parmi les informations données je ne trouve pas celle qui précise si on peut cumuler les formations tant qu’il nous reste des heures?
    merci si vous pouvez me répondre .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*